À Cordes et Âme

Erwens CD À Cordes et Âme

Je suis arrivé un matin dans le studio de Laurent GILLY à Toulouse, armé de mes chansonnettes, en lui disant : nous avons déjà travaillé ensemble sur “ Contes à rebours ”, mon deuxième album sorti en 2009, et je voudrais que le prochain soit épuré, plus proche de ce que je propose sur scène. La plupart du temps, je me présente soit en solo, soit en duo, en fonction des budgets. Fi des formules à 7 musiciens, impossibles à financer et qui finalement nuisent à l’essentiel.

Je n’étais pas au bout de mes peines : faire simple est encore plus compliqué !

Ce fut donc un long chemin, sous les conseils avisés de “ Magic ” Laurent, pour enregistrer les versions guitares/voix : d’abord en direct, puis refaire ces mêmes guitares seules au tempo (en fait, on enregistre avec un casque et un clic dans les oreilles pour obtenir une rythmique impeccable, sans accélérer ni ralentir avec l’excitation du moment).

Pas gagné, devant un micro, sans public… je ne voulais surtout pas vous décevoir !

Une version dépouillée guitare/voix permet de garder l’âme et l’inspiration à l’origine de la création, l’énergie de l’alchimie qui s’est opérée lorsque les notes se sont posées sur les mots.

Pour autant, certains morceaux ont été habillés parfois d’une basse, parfois des enluminures de Jo LABITA, mon ami et accordéoniste toujours fidèle au rendez-vous, parfois de percussions et bien sûr de parties solos du maître du studio ! J’ai même confié 3 guitares principales à Laurent car ça sonnait mieux entre ses doigts !

Voici donc 12 titres que j’ai retravaillés pendant le confinement. Certains sont très anciens, ils attendaient le bon moment pour éclore.

Cet album est le prolongement de ce que je suis, je l’ai voulu simple et généreux. Je suis donc très fier de vous le présenter, en espérant que vous prendrez beaucoup de plaisir à le découvrir, à le faire découvrir à d’autres et à le réécouter.

Un grand merci à Laurent GILLY pour son professionnalisme, son écoute et sa disponibilité.


Là où tu vas

Et si

J’mets du bleu

Le caillou blanc

Le plein de toi

Où vont nos pas

Que reste-t-il

Loin de test yeux

Une larme d’occasion

Les mots par la fenêtre

Poivre et sel

Les trous de mémoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *